elise de castelbajac

expositions

 

Tandem 18 - Elise de Castelbajac invite des oeuvres de Luc Tuymans, Espace Croix-Baragnon, Toulouse.

Avec Luc Tuymans.

 

Réminiscences de la peinture *

 

Mêler le travail d'un artiste de renom et celui d'un artiste émergent, tel est le principe de "Tandem", mis en place depuis 2007 à l'Espace Croix-Baragnon. Pour le 18ème du nom, place à la légèreté de la peinture, pour mieux faire ressortir le propos.

 

Elise de Castelbajac, diplômée de l’École des beaux-arts de Toulouse en 2012, a été recommandée par un de ses professeurs, Emmanuelle Castellan. Son travail n'est pas sans rappeler celui de Marc Desgranchamps, une référence pour la jeune artiste. Françoise Lacoste, directrice de la galerie Croix-Baragnon, explique: "Elle se définit par une espèce de fraîcheur libre, une peinture et une représentation abordées avec beaucoup de légèreté, des toiles impressionnées plutôt que recouvertes de nombreuses couches, très habitables par notre regard."

Elise de Castelbajac [...] a fait appel à un autre artiste influent actuel, Luc Tuymans, figure emblématique d'une nouvelle génération de peintres figuratifs. Le peintre belge est reconnu internationalement pour sa peinture dont l'inspiration naît de documents photographiques se rapportant à des sujets historiques ou à des évènements politiques et sociaux. "Tandem 18" met en avant la série "Stills", 18 images matrices d'un film accompagnées d'impressions et de peintures issues du S.M.A.K. ( musée municipal d'Art contemporain, Gand, Belgique) et du Capc de Bordeaux.

L'Espace Croix-Baragnon offre ainsi un regard croisé entre deux générations de peintres qui interprètent chacun les enjeux de la peinture comme réminiscence du passé collectif ou personnel.

 

Phanette De Oliveira

 

*  article paru dans Parcours des arts n°45.